Différence entre cocktail et buffet

Les deux termes sont souvent employés pour qualifier une prestation culinaire. Quelle la différence entre un cocktail et un buffet (ou appelé banquet) ? Que choisir pour organiser votre réception ?

Assis ou debout

Le choix du type de prestation va se faire principalement si vous souhaitez que vous convives soient assis ou debout. Cette première étape est primordiale pour le déroulé de votre réception, car cela modulera la disposition ainsi que le nombre de tables de buffet, les axes de circulation des convives, les types de mets (entrée, plat, dessert) proposés, le matériel nécessaire (jetable ou porcelaine) et les quantités de boissons (soft et alcool).

Bref avant de débuter et vous lancer à corps perdu dans l’organisation, validez de façon définitive la forme du repas que vous êtes en charge d’organiser : assis ou debout?

Pour un cocktail, vos invités seront debout tandis que pour un buffet, ils seront assis à table et se lèveront au buffet pour se servir.

difference-entre-cocktail-et-buffet-prestation-cocktail

Prestation Cocktail

Le cocktail

Lors d’un cocktail, les invités étant debout, ils vont se rendre au buffet pour se ravitailler en nourriture et boissons. Comme ils sont debout, ils n’ont pas de couvert en dehors de cuillères et fourchettes cocktail (12cm). Aucune pièce ne nécessite d’être coupée car elles sont au préalable travaillées en portion individuelle ou pièce unique. Les pièces seront donc petites, faciles à manger et peu salissantes.

Dans ce cadre, on fournira aux convives des pièces telles que des petits fours salés  (canapés, feuilletés, cuillères gourmandes, chips, amandes grillées, verrines, etc…) et petits fours sucrés.

La propension de pièces salées et sucrées se fait en fonction du temps ainsi que de l’heure de votre événement, je vous conseille de vous diriger sur notre page Cocktail ou Buffet.

Pourquoi choisir un cocktail pour mon événement ?

  • Vous avez besoin de moins de place pour tous vos invités (pas de table, chaise … juste des mange-debout).
  • Très peu de vaisselle, qui sera majoritairement en jetable : fourchette et cuillère cocktail (12cm), petite assiette (12cm), serviette cocktail
  • Les maîtres d’hôtel seront derrière le buffet et pourront circuler à votre demande au milieu des convives dans la salle
  • Logistique légère (pas de tables pour le repas ni de chaises)

Depuis quelques années, les cocktails sont devenus plus gourmands et il devient très courant d’organiser des cocktails déjeunatoires ou cocktails dînatoires qui démarrent avec 20 pièces / personnes.

Les événements en entreprises optent dorénavant dans la majorité des cas pour cette option. Elle permet l’alliance d’un repas équilibré, rapide, tout en conservant une fluidité entre les acteurs pour échanger.

Un cocktail apéritif

  • Durée : 30 minutes à 1h30
  • Nbr de pièces : De 3/pers à 10/pers
  • Position : Debout
  • Occasion : Apéritif
  • Cadre : Entreprise ou particulier

Voir quelques exemples de cocktails apéritif.

Cocktail déjeunatoire ou dinatoire

Formule utilisée en remplacement du déjeuner ou du diner, comme son nom l’indique, le cocktail déjeunatoire & dinatoire est très demandé autant chez les particuliers et les professionnels.

  • Durée : minimum 1h30
  • Nbr de pièces : minimum 12 pièces / pers
  • Position : Debout
  • Occasion : Crémaillère, anniversaire, fiançailles, mariage …
  • Cadre : Entreprise ou particulier

Voir quelques exemples de cocktails déjeunatoires.

prestation-buffet

Prestation buffet

Le buffet

Le choix d’un buffet se fera si vous souhaitez que les invités soient assis ou un mix debout/assis.

Pour choisir une formule buffet, vous avez donc besoin de suffisamment de tables et de chaises pour permettre à l’ensemble de vos invités de s’assoir. Il est également à prévoir la mise en place des tables mais également du buffet lui-même. Cela implique un espace disponible bien plus important que pour un cocktail où tous vos invités sont debout.

Vos convives vont avoir la possibilité d’utiliser des couverts mais comme ils sont majoritairement en plastique ou matériau recyclé, les portions devront être assez petites et faciles à manger.

Les portions étant plus grandes (salades, cassolettes ..), il est difficile de parler en nombre de pièces, nous préférons donc l’éviter.

Vos invités auront accès à des salades et des plats disposés en saladiers ou sur de grands plats.

La disposition des tables du buffet a également de l’importance et peut rendre le déroulé de votre événement extrêmement agréable ou au contraire, très difficile. N’hésitez pas à demander conseil sur ce point à votre traiteur qui saura, en fonction de votre salle, du nombre de personne vous conseiller une organisation optimale.

Pour un buffet, la durée minimale est d’environ 1 heure 30 puisqu’il vient en remplacement d’un vrai repas.

Le buffet est idéal pour beaucoup de types d’événements tels les anniversaires, repas en entreprise, séminaires, mariages …

Voir quelques exemples de formules buffet.

Repas à l’assiette

Un repas à l’assiette va être amené par des serveurs directement aux invités. Le débarassage va également se faire par les serveurs. L’organisation est facilitée et votre événement a de grandes chances de respecter le timing que vous avez établi.

En conclusion

Le choix entre un cocktail et un buffet se fera principalement en fonction de l’espace dont vous disposez pour votre événement.

Le second critère sera l’ambiance que vous souhaitez créer : un buffet ou un cocktail permet d’avoir un côté convivial puisque tous les invités sont amenés à se lever et donc à se rencontrer, pour se servir. Le côté convivial est nettement moins présent dans un repas à l’assiette ou les convives vont rester à leur table pour toute la prestation. De l’autre côté, un repas à l’assiette, c’est une organisation nettement plus facile qu’un buffet avec des personnes se levant sans arrêt.

Bien sur, il est possible de mixer les prestations pour créer un événement tel que vous le souhaitez, à votre image. Par exemple, vous pouvez très bien commencer un événement par un buffet et choisir de servir le plat chaud à l’assiette. Vous aurez ainsi le côté convivial du buffet et un plat chaud. Idéal pour un mariage

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8 commentaires

  1. pour un des mes clients, je cherche une prestation pour un cocktail buffet pour un après midi
    ou une fin de soirée sur un stand d’exposition à la porte de versailles
    avez vous la possibilité de me faire une proposition
    merci

    Martine Smadja
    06150870143

  2. Pour nous repas assis car repas le midi ! nous avons donc tout l apres midi pour apprecier le repas qui sera entrecoupe des animations. Dans notre cas le buffet convenait moins, car cela aurait cree trop d attente au buffet sans compter que la disposition des tables et la forme de la salle n aideraient pas a la circulation des convives . et comme nous aurons eu le cocktail debout dehors, je crois que les invites seront contents de s asseoir et se faire servir ! enfin je detaille pas trop, j en causerai bientot !!

  3. Bonjour
    Je me mariée en septembre je prevois un cocktail dînatoire avec une table centrale et chaise et table pour pouvoir manger ma question est faut-il de la vaisselle jetable ou plutôt de la vraie vaisselle merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Dans la mesure où c’est un cocktail déjeunatoire et que vos convives vont être en partie debout, la vaisselle jetable est bien plus légère et pratique. Prévoyez des assiettes par exemple carrées 15×15 cm, idéales pour un cocktail.

  4. Très clair ce résumé Cela a répondu à toutes mes interrogations. Merci

  5. traiteur cocktail traiteur cocktail

    Article très clair et bien expliqué: je préfère les cocktails où il est plus facile de changer d’interlocuteur et de rencontrer plus de personnes

    1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !

  6. Excellent résumé, très complet, détaillé.