Le cidre BIO nous vient cette année des Yvelines !
Cette année nous sommes allés chercher notre cidre à la Ferme du Coignet , à Neauphlette, dans les Yvelines. Proximité me direz vous ! Oui mais plus d’une heure de camionnette soit 2h aller/retour !
Mais ça vaut le détour !
Samuel Lefort a repris l’exploitation de ses parents en 2012. Son papa presse encore les pommes avec lui. Eh oui, c’est exceptionnel, à l’heure où tous les cidres sont réalisés avec des machines (broyeur, presse, embouteilleuse), les pommes sont encore pressées avec le vieux pressoir traditionnel. C’est extraordinaire !
Les pommes à cidre sont ramassées à la main fin octobre, début novembre, à un moment où les travaux en plaine sont achevés et au rythme de leur maturité. Les arbres ne sont pas traités, même de façon biologique. « On ne fait rien, on prend ce que la nature nous donne », dit Samuel Lefort lors d’une interview. Du coup la production est fluctuante d’une année sur l’autre, en fonction de la récolte.
Il n’y a pas non plus d’additif dans les cuves de fermentation. La fermentation du cidre est naturelle, au rythme des levures.
Bref, c’est un excellent cidre, au moins par son contenu. La robe est très claire, il est finement pétillant, avec un bon goût de pommes. Il est très agréable à boire…avec modération bien sûr ! Avis aux amateurs !