BARBECUE D’ENTREPRISE : LES 5 POINTS CLES

Le beau temps arrive à grands pas. Directement inspirée de nos amis américains, la formule barbecue est un incontournable de la vie des entreprises, de mai à septembre. Profitez du beau temps pour organiser un moment convivial dans votre entreprise, autour d’un barbecue. Facile à manger, vous favoriserez le partage et les discussions pendant ce moment convivial.

Vous êtes décidé ? Voici les étapes incontournables pour un barbecue réussi !!barbecue-bbq-chicken-8572

LES INVITES de votre événement barbecue

Estimez le nombre de participants à l’avance et envoyez les invitations 30 jours avant le jour J du barbecue. Cela laissera aux participants le temps d’organiser leur agenda et d’être disponibles pour vous.

L’ENDROIT où vous organiserez votre barbecue

C’est l’aspect le plus important de votre organisation. Choisissez un endroit approprié, disposant notamment d’une solution de repli en cas d’intempéries. Pensez à la protection de vos barbecues ou planchas et prévoyez notamment des prises de courant si vous optez pour les solutions électriques. Celles-ci sont plus simples à mettre en œuvre et vous assurent un minutage parfait des opérations.

Vérifiez le règlement ou le contrat de location. Il se peut très bien que vous n’ayez pas le droit d’organiser un barbecue. Si rien ne vous l’interdit, lancez-vous !

LE MATÉRIEL nécessaire à votre barbecue

En entreprise, le temps est compté. Nous ne sommes pas à la maison où vous pouvez rester avec vos amis jusqu’à pas d’heure. Optez pour l’utilisation de planchas ou barbecues électriques, qui vous évitent les aléas du barbecue classique à charbon. Prévoyez une(des) rallonge(s) électrique(s) en cas d’utilisation de matériel électrique et le voltage approprié.

Si vous ne disposez pas d’un auvent, prévoyez des barnums ou parasols afin de protéger vos invités et le fonctionnement du barbecue.

Prévoyez suffisamment de tables (et chaises si besoin), en incluant les pôles repas (barbecue), boissons et desserts, ainsi que le nombre de poubelles adéquat.

Assurez en nombre suffisant l’approvisionnement d’assiettes, verres et serviettes en fonction du nombre de participants. Prévoyez large pour ne pas mélanger les plats du barbecue et les desserts notamment, ainsi que le vin et les jus de fruits pour les boissons.

LE MENU de votre barbecue

Assurez-vous d’un menu pour tous les goûts. Renseignez-vous sur les spécificités  alimentaires de vos collègues (végétariens, allergies…) afin que le menu plaise à chacun.

Il est judicieux de choisir une formule sans alcool si vous travaillez l’après-midi (vérifiez également le règlement de votre entreprise). Pensez à maintenir les boissons au frais (vins et jus de fruits, eaux), au besoin dans des jattes remplies de glaçons. Dans tous les cas, calculez les boissons alcoolisées avec modération, au plus juste et assurez suffisamment de boissons s’il fait très chaud.

Servez vos desserts et prolongez la discussion avec un verre de jus de fruits, de vin ou de porto. Un café est aussi idéal pour accompagner un dessert, même lors d’une soirée barbecue. Si vous réalisez votre barbecue le midi, prévoyez de servir le café avec les desserts.

LA DERNIÈRE IMPRESSION de votre événement

La fin du barbecue est un moment à marquer dans les esprits. C’est l’opportunité de réunir toute l’équipe, faire une photo ou un (petit) discours de motivation. Il est important de remettre le focus sur vos valeurs, vos attentes et objectifs. Terminez alors le dessert et le café et repartez avec le plein de motivation.

Par-dessus tout, rappelez-vous que votre barbecue d’entreprise est un événement sympathique où vous passerez un bon moment avec vos collègues et collaborateurs.

Des informations supplémentaires sur le barbecue entreprise ? Consultez notre article BBQ

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>