Manger bio, c’est mieux!

Depuis quelques mois, la boutique Enfin Gourmet, à Orsay, fournit des fruits et légumes BIO à Hélianthème, traiteur en Essonne.

Un développement durable

La philosophie de l’équipe d’Hélianthème se développe vers les principes reconnus du développement durable, c’est-à-dire un développement d’entreprise fondé sur l’équilibre entre les aspects environnementaux, sociaux et économiques qui émanent de toute croissance commerciale. Ainsi, Hélianthème souhaite élargir sa part du marché tout en réduisant au minimum ses impacts sur l’environnement.

L’équipe d’Hélianthème souhaite développer son engagement dans les produits respectueux de l’environnement, de la vie des sols et des hommes, et produire des aliments aux qualités nutritionnelles établies.

Des avantages nutritionnels nombreux

En effet, les produits Bio sont bien meilleurs d’un point de vue nutritif. Pour se faire une idée, il convient de faire référence aux synthèses scientifiques les plus complètes. Ce sont celles de l’ANSES 2003 (Agence nationale de sécurité sanitaire – Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l’agriculture biologique) et de la Food Standard Agency 2009 (l’équivalent britannique de l’ANAES).

Ils sont plus riches en antioxydants, plus riches en minéraux et moins gonflés en eau. Ces mêmes fruits et légumes contiennent jusqu’à 150 fois moins de résidus de pesticides pour les fruits et 70 fois moins pour les légumes. Les céréales sont riches en vitamines, les viandes, œufs et lait sont plus riches en oméga-3 (Les oméga-3 sont contenus dans l’herbe et dans les élevages bio, les animaux sont nourris exclusivement à l’herbe ou occasionnellement au foin. Le lait bio contient jusqu’à 2 fois plus d’oméga-3 que le lait non bio). De plus, parmi les fruits les plus traités on compte la pomme et le raisin, subissant plus de 20 traitements…

Un rapport qualité/prix stratégique

Néanmoins, afin de rester dans une politique de prix compétitive, nous devons être pragmatiques. Nous préférons acheter les produits bios en pleine saison, quand ils sont moins chers car en quantités plus abondantes. D’autres produits, tels les légumes, sont moins traités que d’autres et peuvent être achetés non bios pour des questions de budget. Il s’agit des légumes racines en général, ou, entre autres des épinards, asperges, choux-fleurs ou brocolis. Enfin, certains légumes sont moins couteux, même en bio. On peut les consommer plus souvent, tels les choux en général, le potimarron, la blette, la betterave rouge ou le navet. C’est pourquoi l’une de nos priorités sera de faire évoluer notre carte vers plus de saisonnalité.

En conclusion, manger Bio, c’est choisir une nourriture saine, savoureuse et authentique. C’est une démarche globale qui ne consiste pas uniquement à remplacer les aliments habituels par des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. C’est une démarche pour améliorer son équilibre alimentaire, en œuvrant pour une société qui respecte les hommes et leur environnement et en sauvegardant le devenir des générations futures.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>