Petit historique autour de l’Éphiphanie

Hélianthème, traiteur en Essonne, sacrifie à la tradition de la galette !!

Petit historique de la tradition

On s’en régale depuis l’époque romaine, où un roi était élu et donnait des gages. Et ‘tirer un roi’ était commun dès le Moyen-Age, le 5 janvier. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le ‘roi’ craigne de l’avaler. La galette des rois traditionnelle se compose de pâte feuilletée et de crème d’amandes ou de frangipane.

Le symbole de la fève

La fève fait partie des symboles du solstice d’hiver. C’est le premier légume qui pousse au printemps. La taille compte. La fève-légume est plate et ni trop grande, elle peut être dissimulée, ni trop petite, car elle ne doit pas être avalée. En plus, tout le monde en avait chez soi.

En 1875 apparaissent les fèves en porcelaine de Saxe. En 1913, celles des ateliers de Limoges. Au début, il s’agissait de poupées, puis de baigneurs puis de bébés emmaillotés, signe de fécondité. Des symboles de chance et des animaux ont suivi. En 1960, les premières fèves en plastique apparaissent. Moins chères, elles prennent le pas sur la porcelaine.

Quel jour pour l’Épiphanie ?

Le 1er dimanche ou le 6 janvier ? Jusque dans les années 1960, l’Epiphanie était un jour férié qui tombait le 6 janvier. Le partage était souvent célébré le 5 au soir. Mais le Vatican II (1962-1965) a décidé que l’Epiphanie serait célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier. De nombreux pays cependant ont conservé la date originelle du 6 janvier. En fait, c’est le partage du gâteau qui est traditionnel. Et il se fait plusieurs fois dans le mois!

N’hésitez pas à célébrer ce partage et cette convivialité ! Autour d’une bonne galette, faite avec les meilleurs ingrédients, par les pâtissiers d’Hélianthème !!

A votre disposition sur le site internet, ou en commande directement chez Hélianthème, traiteur en Essonne.

Bonne Épiphanie à tous…et encore bonne année !!

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>